Les bienfaits et les apports pédagogiques liés à l'équitation

L’équitation est à la fois un art, une relation avec

les chevaux, un sport (en loisir ou en compétition).

Cette magnifique discipline offre un choix d’activités
multiples à toute la famille



L’équitation développe l’équilibre, la souplesse, la tonicité musculaire,

la coordination des mouvements, la capacité respiratoire, l’aptitude à l’endurance...mais aussi la maîtrise de soi, l’attention, l’observation,

la patience, le respect... que de richesses !



Pour les enfants c’est une merveilleuse école de la vie....

Pour les adultes c’est le moyen de s'évader, de
vaincre ses peurs par un enseignement adapté et à son rythme...

et pourquoi pas retrouver son âme d’enfant.....!



La conception de notre projet pédagogique :

se faire plaisir

développer la qualité de la relation avec le cheval ou le poney

rechercher le "geste juste" à travers la technique



Le « cheval » est évasion,

merveilleux compagnon, ami fidèle et complice.



 

Les apports pédagogiques liés à l'équitation

  • Le partage, les règles de vie, le vivre ensemble, l'entraide et la responsabilisation
  • Le respect de l'animal, le respect des autres, de la vie et de l'environnement pour favoriser une vie dans une socièté responsable
  • Développer le gout de l'effort, adopter les bienfaits d'une activité physique, renforcer son engagement et partager la transmission des savoirs.

 

 

Pour l’enfant la pratique des activités équestres favorise le développement :

  • sur le plan social : par une confrontation à d’autres milieux, par le mode de vie dans un centre équestre qui entraîne des activités de groupe, le respect des consignes.
  • Sur le plan affectif : par une communication avec le cheval ou le poney avec qui l’enfant doit apprendre à maîtriser ses réactions émotionnelles. Il apprend également à se dépasser.
  • Sur le plan psycho-moteur : par le développement de la maîtrise de l’équilibre, de la coordination.
  • sur le plan physiologique : par le développement du système
    cardio-vasculaire, musculaire et des capacités d’endurance.
  • sur le plan cognitif : par l’acquisition de connaissances pratiques et théoriques élémentaires relatives au mode de vie du cheval, à son utilisation et son entretien.

      Pour l'adulte la pratique des activités équestres fait oublier la routine et aide 

            à éliminer le stress.                                      

  • Sur le plan social : le centre équestre est un lieu de rencontre et de partage autour de la même passion.
  • Sur le plan affectif : riche en apprentissage, la relation avec le cheval favorise la communication et recentre sur l’essentiel.
  • Au plan psycho-moteur et physiologique c‘est une activité physique a part entière : un cheval au pas fait fonctionner 300 muscles chez le cavalier!

 



Notre projet pédagogique se décline en deux axes principaux : 

 

Relationnel

« Se comprendre pour mieux s’aimer et se respecter»

Au delà de la technique, l‘équipe du Club s’efforce de développer chez le cavalier le « sens et la psychologie du cheval ». Par l’étude de son comportement, la compréhension de son mode de communication, la connaissance de son environnement et son mode de vie.

 

Technique
« La recherche du geste juste ».

L’apprentissage technique s’appuie sur les fondamentaux et la progression mise en place par le FFE

Les étapes sont évaluées et validées par les « galops ». Ce sont les examens fédéraux.

 

 

 

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